Un avion dans un hangar

L’IPDCP aux...

L’IPDCP aux côtés des sages-femmes du Togo : pour un usage responsable du numérique dans le secteur de la santé

L’IPDCP aux côtés des sages-femmes du Togo : pour un usage responsable du numérique dans le secteur de la santé

24 juin 2026 Actualité

À l’invitation de l’Association des Sages-femmes du Togo (ASSAFETO), l’Instance de Protection des Données à Caractère Personnel (IPDCP) a participé, le 23 juin 2026, aux 2ᵉ Journées Scientifiques tenues à l’hôtel LEBENE à Lomé.

L’institution y était représentée par Mme Abidé GNASSINGBÉ, Cheffe du Service Communication, qui a pris part à la table ronde organisée autour du thème : « Sage-femme, vie associative et réseaux sociaux ». Face à une salle de professionnelles de santé, elle a porté la voix de l’IPDCP sur des enjeux devenus incontournables à l’ère du tout-numérique : le respect de la vie privée des patients, la confidentialité des données de santé et les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux dans l’exercice de la profession.

Son intervention a mis en lumière les risques concrets liés à une utilisation non maîtrisée des plateformes numériques, tout en encourageant les participantes à faire des réseaux sociaux un outil au service de leur métier sans jamais compromettre les droits des personnes qu’elles accompagnent.

En complément de cette prise de parole, 1 000 dépliants de sensibilisation de l’IPDCP ont été distribués aux participants afin de consolider leur compréhension des principes fondamentaux de la protection des données personnelles et des réflexes à adopter dans l’environnement numérique.

Cette participation illustre la démarche constante de l’IPDCP : aller à la rencontre des professionnels, secteur par secteur, pour faire de la protection des données une culture partagée et non une contrainte.